Présentation

  • SON ORIGINE

 

Son origine est probablement un croisement entre le chat européen et les chats sauvages des forêts sibériennes. Cette race s’est donc formée naturellement et le chat sibérien est célèbre pour sa bonne santé et son caractère accommodant. Le premier pedigree officiel de la race a été établi en Russie en 1987. Le chat sibérien est ensuite arrivé en Amérique du Nord en 1990, via la chatterie Starpoint. Les premiers pas des sibériens se sont fait en Europe dans le même temps grâce à l'élevage Allemand Newjskij. Le sibérien étant une race relativement récente, il bénéficie de la robustesse du chat sauvage, et n'est donc que très peu sujet aux maladies génétiques. La race reste encore très peu développée en France.

Felis Silvestris Caucasica, ancètre présumé du sibérien
Felis Silvestris Caucasica, ancètre présumé du sibérien
  •  LE STANDARD 

 

Le Sibérien est un grand chat à poil mi-long originaire de Russie, où, malgré une reconnaissance internationale tardive, il existe depuis des siècles. Puissant, il se dégage de lui une impression de force confirmée par sa musculature ronde et très développée. Compte tenu de sa morphologie, le Sibérien n’arrive à maturité que vers l’âge de 3 ans. Le dimorphisme sexuel est fortement marqué, les mâles étant notablement plus grands que les femelles. Les chats mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5 kg et 7 kg. Il existe donc une forte différence de poids entre les deux sexes. Au printemps, ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été beaucoup moins fournie.

Rossity Nazar, chatterie d'Artannes
Rossity Nazar, chatterie d'Artannes

Tête : en forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, il est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux. Le nez est moyennement court et plat.

Museau : rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles.  Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Yeux : grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d’expression orientale. Toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et séparées par une distance équivalente à une largeur d'oreille à une et demi. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L’intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des « lynx tips » (plumets) sont appréciés.

Encolure : ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée.

Corps : de format semi-cobby, le corps, massif, lourd et musclé, a une forme caractéristique dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. La croupe est arrondie et plus haute que les épaules. La sangle abdominale est très puissante.

Pattes : de hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature puisssante.

Pieds : grand et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.

Queue : la queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un bout arrondi. Elle est fournie d’une abondante fourrure. Idéalement, elle doit arriver à hauteur de la base des omoplates.

Robe et texture : mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché. Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu'en soient la taille et l'emplacement.

Condition et équilibre : l'apparence physique générale du chat doit refléter force et vigueur, tout en gardant une expression douce.

 

Tolérances : d’importantes variations saisonnières sont constatées entre l’hiver et l’été où le poil est plus court et plus plat. Le poil de garde ne se développe pas avant l'âge de 6 mois chez les chatons.

 

Pénalités :
- Tâches et médaillons blancs chez les chats autres que particolores.
- Profil droit - Stop - Museau étroit ou pointu - Yeux en amande - Oreilles trop rapprochées chez les adultes - Pattes hautes.

Refus de tout titre : manque de structure ou ossature fine. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Amurin Esra
Amurin Esra

 

  • SON LOOK 

 

Le Sibérien s’inscrit dans la catégorie des grands chats « naturels », aux côtés du Maine Coon des Etats-Unis, du Norvégien d’Europe du Nord ou du Turc de Van d’Asie Mineure. En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De profil, le front est légèrement arrondi avec une légère déclivité au niveau du nez. Le museau est rond, les oreilles de taille moyenne, bien espacées et pointées vers l’avant. Les yeux sont grands, presque ronds. L’encolure est courte et puissamment musclée. Le corps, est lourd et massif avec une forme caractéristique dite « en tonneau ». Assez courtes, les pattes sont robustes et musclées, les pieds grands et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. Mi-longue à longue la fourrure du Sibérien est composée d’un sous-poil abondant recouvert d’un poil de garde épais et brillant. La queue est bien fournie. Toutes les couleurs traditionnelles sont acceptées sauf le chocolat ; lilas, cinnamon et fawn. Les Sibérien colourpoint (la couleur du Siamois) sont appelées Neva Masquerade.

  • SA COMPAGNIE 

 

Malgré ses origines rustiques, le Sibérien est un chat qui s’est très bien adapté aux contraintes de la vie moderne, y compris celle de vivre en appartement, à partir du moment où il bénéficie de l’attention de son maître. Il est plutôt calme, comme la plupart des chats de grand gabarit. Sa fourrure épaisse comprenant poil de garde, poil de jarre et sous poil, demande un entretien régulier mais néanmoins modéré, sinon en période de mue ou un brossage plus fréquent est nécessaire.

 

Caractéristiques

Calme :
Fugueur :  
Joueur :
Activité sexuelle :  
Calin :    
Indépendant :  
Santé :
Perte des poils :  
Originalité :  

 

  • LES ALLERGIES

 

85% des allergies aux chats ne sont pas dûes aux poils mais à une protéine qui se trouve dans leur salive et leurs urines : la protéine FELD1. Tous les chats possèdent cette protéine et aucun chat n'est « hypoallergénique » pour l'homme. Mais la rumeur voulant que le chat sibérien ne produise pas autant d'allergies à certaines personnes a fait qu'un jour, Linda Tartof, Membre de l'Association TAIGA, (le plus ancien club du sibérien des E.U, fondé en 1991), a fait effectuer des tests en laboratoire. Elle a donc envoyé des échantillons de poils de chats de sexes différents et de races différentes, les résultats ont été probants : les scientifiques ont constaté que le chat sibérien ne possède que très peu de cette protéine FELD1. Notons que le taux se trouve modifié si le chat est entier, castré, mâle ou femelle. Ils n'ont donc subi aucun remaniement génétique et cette particularité leur permet aujourd'hui de faire le bonheur de personnes allergiques aux chats. Cependant un test préalable dans l'élevage est nécessaire.

Chatterie inscrite au LOOF depuis 2011 sous le N° 18045

Vidéos Youtube
Vidéos Youtube

Certificat Technique de l'Animal de Compagnie N° C-1476 (obtenu en Juin 2010 à Paris)